Le Thé

 

Le Labyrinthe En-Champ-Thé est avant tout une exploitation agricole certifiée Bio par Ecocert qui produit du thé depuis 2005.

Le propriétaire, Johny, exploite au départ les terres pour le géranium et utilise la forêt de théiers pour récupérer le bois qui sert à la distillation.

Après une période de chômage, sur les conseils des membres d'une association, il créée un circuit dans la forêt et relance la culture du thé.

C'est ainsi qu'est né le labyrinthe, mais surtout la production française de thé.

 

Nos champs de thé sont issus des plantations des années 1950 et dont la culture a cessé en 1972 ; période pendant laquelle le thé de la Réunion est reconnu comme l'un des trois meilleurs au monde.

 

Quand Johny commence à produire le thé, il est confronté à une culture qui n'est plus reconnue dans l'agriculture française et considéré comme de la friche. Il faudra attendre 2014 pour que le thé soit à nouveau considéré, dans la catégorie "Plante aromatique et médicinale".

 

Actuellement nous cultivons le thé et le transformons en thé blanc et thé vert, nature ou parfumé, et thé blanc impérial.

Le thé est aussi décliné en confit et sirop, et on le retrouve également dans nos sablés.

Des produits qui sont à déguster à notre kiosque d'accueil.

 

Nous avons le projet d'ouvrir la Maison du Thé au début de l'année 2019. Un espace d'accueil plus important, où les clients pourront voir directement l'atelier de production depuis l'espace de dégustation et le salon de thé.